Installé depuis 2000 en secteur privé (Clinique J.B. Denis, puis Polyclinique du Val de Saône), je suis spécialisé en chirurgie générale, viscérale et digestive.

Je pratique donc la chirurgie du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, colon, rectum, et chirurgie proctologique), la chirurgie des annexes (vésicule, pancréas) et la chirurgie pariétale (hernies et éventrations).

Je réalise aussi des interventions de chirurgie générale telles que les ablations de lésions dermatologiques.

A ce titre, je suis accrédité annuellement par la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive depuis 2009 en particulier sur des points de formations spécifiques:

Sutures mécaniques (Septembre 2012), Risques biliaires associés à la cholécystectomie (Mars 2013), Gestion des risques en chirurgie digestive ambulatoire (Mars 2015), Formation à l’Utilisation des Sources d’Energie au bloc opératoire (Juin 2017)

Je suis également membre de la Société Française de Chirurgie Endoscopique, de l’European Hernia Society et du Club Hernie, de la Société Francophone de Cancérologie Digestive, du cercle Keeling de développement de la chirurgie coelioscopique et de l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire.

Mon activité de chirurgie cancérologique s’articule autour des Réseaux de Concertation Pluridisciplinaire CONCORDE et ONCORA.

Je participe activement à la formation de confrères chirurgiens en organisant des ateliers selon le principe du compagnonnage au sein de l’établissement : Formation à la technique de  LONGO pour la cure des hémorroïdes et à la technique de cure des hernies par plaque selon le procédé de LIECHTENSTEIN.

Je suis  aussi Expert Formateur Scientifique, et permet la validation de la formation des médecins généralistes : Prise en charge actuelle de la sigmoïdite, Rôle du médecin traitant (Avril 2016), Hospitalisation courte en chirurgie colo rectale, Mises au point (Février 2018), Traitement ambulatoire de la maladie hémorroïdaire (Décembre 2018).

J’interviens auprès des élèves infirmiers à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Mâcon sur la pathologie digestive chirurgicale depuis 2012, ainsi qu’au sein de l’établissement pour la formation du personnel  (chirurgie coelioscopique viscérale).

Je me suis formé depuis plus de 20 ans aux techniques nouvelles et innovantes en chirurgie viscérale dans des services réputés:

  • 1996 : Formation complémentaire en chirurgie coelioscopique colorectale (Centre International de Chirurgie Endoscopique, CLERMONT- FERRAND
  • 1999: Laparoscopic surgery and open surgery with Ultracision* (European Surgical Institute, HAMBURG – Germany)
  • 2004 : Advanced course in laparoscopic surgery « Nouvelles technologies » (BORDEAUX)
  • 2011 : Cours supérieur de Chirurgie Colorectale Laparoscopique (Ecole Européenne de Chirurgie, PARIS)
  • 2012 : Cholécystectomie par SILS en ambulatoire (METZ)
  • 2014 : Ecole Européenne de Chirurgie Masterclass in colo rectal surgery (PARIS)
  • 2015 : Cholécystectomie mono trocart (LA ROCHELLE)
  • 2018 : Hémorroidectomie semi fermée par agrafage circulaire (BESANCON)
  • 2019 : Journée de formation en endoscopie interventionnelle (PARIS)

 

Mon activité chirurgicale actuelle s’oriente donc vers le développement d’une pratique chirurgicale mini invasive (cœlioscopie), et d’une hospitalisation courte (ambulatoire et réhabilitation rapide) avec une expertise toute particulière reconnue (deux communications au congrès de Tokyo de la Japanese Hernia Society en 2014).

Ces pratiques innovantes sont très appréciées par les patients qui s’en déclarent régulièrement satisfaits.

J’ai élaboré des fiches explicatives de la plupart des interventions que je pratique. Elles sont à votre disposition sur ce site.

La Polyclinique du Val de Saône est dotée d’un robot d’assistance chirurgicale qui sera certainement, dans les années à venir, le fer de lance de la pratique chirurgicale.

En savoir plus