Indicateurs

Indicateurs


Infections associées aux soins

IntituléDescriptionRésultats
Année

2019 (données 2018)

ICSHA.3

(Indicateur de consommation de produits hydro alcooliques)

Cet indicateur permet de suivre le taux de consommation de solutions hydroalcooliques (hygiène des mains)45/100  C
Année

2018 (données 2017)

ICATB.2       

(Indicateur composite de bon usage des antibiotiques)

Cet indicateur reflète le niveau d’engagement de l’établissement dans une démarche visant à optimiser l’efficacité des traitements antibiotiques100/100A
Année

2017 (données 2016)

ICALIN.2

(Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales)

Cet indicateur évalue l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.96/100A
ICA-LISO

(Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire)

Cet indicateur évalue l’organisation pour la prévention des infections du site opératoire en chirurgie, les moyens mobilisés et les actions mises en œuvre.95/100A

*Source : HAS

Indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins

 

IntituléDescriptionRésultats
Année

2019 (données 2018)

Lettre de liaison à la sortie d’une hospitalisation en Médecine / Chirurgie + 48hCet indicateur évalue la qualité du contenu et le délai de remise au patient de sa lettre de sortie.57/100C
Lettre de liaison à la sortie d’une hospitalisation en ambulatoireCet indicateur évalue la qualité du contenu et le délai de remise au patient de sa lettre de sortie.47/100C
Document de sortie SSRCet indicateur évalue la qualité du document remis au patient le jour de sa sortie.71/100C
Evaluation et prise en charge de la douleur en MCOCet indicateur évalue la traçabilité de l’évaluation de la douleur et la traçabilité de la stratégie mise en place pour la soulager.97/100A
Evaluation et prise en charge de la douleur en SSRCet indicateur évalue la traçabilité de l’évaluation de la douleur et la traçabilité de la stratégie mise en place pour la soulager.75/100B
Projet de vie, Projet de soinsCet indicateur évalue la qualité du projet de vie et du projet de soins pour les patients suivis en SSR.93/100A
Année

2018 (données 2017)

Tenue du dossier d’anesthésieCet indicateur évalue la qualité du dossier d’anesthésie.99/100A
Traçabilité de l’évaluation de la douleur post-opératoire avec une échelle en salle de surveillance post interventionnelle (SSPI)Cet indicateur évalue la traçabilité dans le dossier anesthésique de l’évaluation de la douleur post-opératoire avec une échelle sur la feuille de surveillance du patient en SSPI (à l’entrée et à la sortie).100/100A
Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologieCet indicateur évalue si une proposition de traitement a été émise par au moins trois médecins de spécialités différentes lors de la prise en charge d’un patient atteint d’un cancer58/100C
Dépistage des troubles nutritionnels Médecine / Chirurgie + 48hCet indicateur évalue le dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulte.86/100A
Dépistage des troubles nutritionnels SSRCet indicateur évalue le dépistage des troubles nutritionnels chez le patient adulte100/100A

*Source : QUALHAS

Satisfaction des patients hospitalisés (e-Satis)

IntituléDescriptionRésultats
Données 2019Note de satisfaction globale des patients en hospitalisation +48h MCOCet indicateur mesure la satisfaction globale des patients hospitalisés plus de 48h en Médecine, Chirurgie et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis79/100 
Données 2019Note de satisfaction globale des patients en ambulatoireCet indicateur mesure la satisfaction globale des patients hospitalisés pour une intervention en chirurgie ambulatoire et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis77/100 

*Source : Scope Santé (HAS)

Résultats des 6 composantes hospitalisés (e-Satis)

IntituléDescriptionRésultats
AccueilCet indicateur mesure la satisfaction de l’accueil des patients hospitalisés plus de 48h en Chirurgie ou en Médecine et ayant participé à l’enquête nationale E-satis79/100
Prise en charge médicaleCet indicateur mesure la satisfaction de la prise en charge par les médecins / chirurgiens des patients hospitalisés plus de 48h en Chirurgie ou en Médecine et ayant participé à l’enquête nationale E-satis85/100
Prise en charge soignanteCet indicateur mesure la satisfaction de la prise en charge par les infirmier(e)s / aides-soignants des patients hospitalisés plus de 48h en Chirurgie ou en Médecine et ayant participé à l’enquête nationale E-satis85/100
ChambreCet indicateur mesure la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48h en Chirurgie ou en Médecine et ayant participé à l’enquête nationale E-satis concernant la chambre82/100
RepasCet indicateur mesure la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48h en Chirurgie ou en Médecine et ayant participé à l’enquête nationale E-satis concernant les repas59/100
Organisation de la sortieCet indicateur mesure la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48h en Chirurgie ou en Médecine et ayant participé à l’enquête nationale E-satis concernant l’organisation de la sortie69/100

*Source : Scope Santé (HAS)

Résultats des 5 composantes hospitalisés en ambulatoire(e-Satis)

IntituléDescriptionRésultats
AVANT L’HOSPITALISATION

 

Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients concernant l’organisation avant l’hospitalisation pour une chirurgie ambulatoire des patients hospitalisés et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis79/100
ACCUEIL LE JOUR DE LA CHIRURGIECet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients concernant l’accueil pour une chirurgie ambulatoire des patients hospitalisés et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis78/100
Prise en chargeCet indicateur mesure la satisfaction la satisfaction et l’expérience des patients concernant la prise en charge par l’équipe soignante des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire des patients hospitalisés et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis83/100
Chambre et collationCet indicateur mesure la satisfaction la satisfaction et l’expérience des patients concernant la chambre et la collation pour la prise en charge pour les patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire des patients hospitalisés et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis75/100
Organisation de la sortie et retour à domicileCet indicateur mesure la satisfaction la satisfaction et l’expérience des patients concernant l’organisation de la sortie et le retour à domicile pour les patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis

 

72/100