Vous êtes ici

Votre séjour

Afin de rendre votre séjour le plus agréable possible, nos équipes médicales et non médicales s'efforcent, en permanence, d'assurer une qualité de soins et d'accueil.

VOTRE CHAMBRE

Vous aurez, dans la mesure des disponibilités, le choix entre une chambre individuelle et une chambre double.

Toutes nos chambres offrent un haut niveau de confort avec climatisation, douche, TV et bouquet de chaînes, réseau WIFI, coffre-fort individuel, volets roulants électriques….

Un système d'appel, commandé de votre lit, vous permet de demander, jour et nuit, l'aide du personnel.

PENSEZ À VOTRE TROUSSEAU

Nécessaire de toilette

savon, brosse et dentifrice, rasoir, peigne, gants et serviettes de toilette, ...

Linge

linge de corps, pyjamas ou chemises de nuit, robe de chambre, pantoufles ...

TÉLÉVISION

Vous pouvez disposer d'un poste de télévision couleur dans votre chambre. Les conditions de location de ces appareils vous seront communiquées par le bureau des entrées. Votre Clinique vous propose un bouquet de chaînes satellites avec des films, du sport et un programme pour enfant, ainsi que les chaînes de la TNT.
Pour des raisons de sécurité et de responsabilités, il est interdit d'apporter un appareil de l'extérieur. 

TÉLÉPHONE

À votre entrée, un numéro de téléphone personnel vous sera attribué : vous pourrez ainsi émettre et recevoir des appels directement dans votre chambre, sans passer par le standard. Pensez à le transmettre à vos proches.
Après 20 heures, les appels ne seront plus transmis afin de préserver le repos des patients.

COURRIER

Le courrier est distribué quotidiennement par le personnel de votre service. Si vous souhaitez adresser du courrier, vous pouvez le remettre, affranchi, au personnel de votre service ou déposé dans le hall d'accueil, avant 15 heures.

Demandez à vos correspondants de bien vouloir le libeller ainsi :
Madame ou Monsieur ....
Polyclinique du Val de Saône • 44 rue Ambroise Paré • CS 70931 • 71031 MÂCON CEDEX

VISITES

Notre établissement vous accueille tous les jours, du lundi au dimanche. Les visites sont autorisées de 10 h à 21 h, nous vous déconseillons les visites le matin, afin de ne pas gêner l'organisation de vos soins. Pour des raisons médicales, les visites pourront être interdites.

Service de soins continus :

les visites sont autorisées de 12 h à 19 h afin de préserver le repos des patients

Nous vous recommandons d'éviter :

  • les visites pendant les premiers jours post-opératoires
  • les visites supérieures à 2 personnes
  • les conversations trop bruyantes et les visites trop longues
  • la venue d'enfants de moins de 12 ans

ACCOMPAGNANTS

Si votre état de santé le justifie, ou en cas d'hospitalisation d'un enfant, un membre de la famille pourra être autorisé à rester auprès de vous. Il pourra prendre ses repas dans la chambre et un lit d’appoint pourra être mis à sa disposition aux tarifs qui lui seront indiqués. 

L'utilisation des téléphones portables est interdite dans l'établissement en raison des perturbations électromagnétiques qu'ils entraînent sur les équipements du bloc opératoire et équipements de surveillance. Ils constituent également une gêne sonore. (circulaire DH/EMI/n°40 du 9 octobre 1995) 

Distributeur

REPAS

Les repas servis à la Polyclinique sont préparés avec soin, variés, suffisamment copieux et diététiquement équilibrés.

Les menus sont adaptés à chaque régime particulier. Une démarche qualité de type HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est en oeuvre au sein de la Polyclinique. Son objectif est d’atteindre une sécurité alimentaire optimale par l’application des nouvelles règles d’hygiène.

Dans l'intérêt de votre traitement, l'apport de nourriture et de boisson venant de l'extérieur est fortement déconseillé et, en tout état de cause, soumis à l'autorisation de votre infirmière.

HORAIRES DES REPAS

Petit-déjeuner : entre 7 h 30 et 8 h 30
Déjeuner : entre 11 h 30 et 12 h 30
Dîner : entre 18 h 00 et 18 h 30

Un distributeur de boissons et de confiseries est à votre disposition dans le hall d'accueil.

Nos amies les bêtes ne sont pas admises dans l'enceinte de la Clinique.

IDENTIFICATION

La vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation. La Polyclinique du Val de Saône vous propose un bracelet personnalisé à votre arrivée dans les services de soins.

Merci de nous aider à prendre soin de vous !

OBJETS DE VALEUR

Nous vous conseillons d’apporter le strict minimum utile au bon déroulement de votre séjour. La Clinique décline toute responsabilité pour les objets gardés dans votre chambre. Cependant, il est possible de déposer argent et valeurs dans un coffre-fort individuel situé dans votre chambre.
Nous vous rappelons que toute intervention au bloc opératoire interdit le port de bijoux (bague, montre, bracelet, chaîne, boucles d'oreilles, ...)

SERVICES RELIGIEUX

Pour votre réconfort spirituel, un ministre de votre culte est à votre disposition.
Il vous visitera, sur votre demande auprès de l'infirmière du service.

ASSOCIATION DE BÉNÉVOLES

L’établissement a passé une convention avec une association de bénévoles qui se proposent de vous visiter. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’infirmière du service qui les contactera.

SÉCURITÉ

En cas de début d’incendie, ne cédez pas à l’affolement : maintenez les portes de chambres fermées pour éviter la propagation des fumées. Prévenez un membre du personnel qui vous indiquera les consignes à suivre.

HYGIÈNE

Le respect des règles d’hygiène dans un établissement de santé est un facteur primordial de lutte contre les infections nosocomiales. Chaque agent de service a reçu une formation spécifique et suit pour chaque chambre un protocole bien précis concernant le nettoyage de la chambre pendant le séjour du patient et la désinfection de la chambre à sa sortie.

Par mesure d’hygiène, les fleurs coupées et plantes en pots ne sont pas admises dans les services de soins

Personnel

IDENTIFICATION DU PERSONNEL

Vous pourrez reconnaître chaque membre du personnel grâce à un badge porté sur son vêtement et sa fonction grâce au code couleur des tenues vestimentaires :

  • IDE : Vêtement blanc liseré bleu
  • ASC : Vêtement blanc parement bleu
  • Agent de service : Vêtement blanc parement vert

INTERDICTION DE FUMER

Le 1er février 2007, le décret sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est entré en vigueur.

L'interdiction de fumer dans les locaux de la Polyclinique du Val de Saône concerne aussi depuis le 1er février 2007 les accès à l'établissement : il est donc interdit de fumer à proximité des entrées des bâtiments.

Le ministère de la santé et des solidarités a mis en place dans le cadre de sa nouvelle campagne visant à informer sur les modalités de l'interdiction de fumer dans les lieux publics :

  • une plate forme téléphonique : Tabac info service 0 825 309 31
  • un site internet : www.tabac.gouv.fr

Décret n° 2006- 1386 du 15 novembre 2006