Vous êtes ici

Chirurgie viscérale, digestive et bariatrique

La chirurgie viscérale et digestive regroupe l’ensemble des moyens de prévention, de diagnostic et d’interventions chirurgicales de l’ensemble de l’appareil digestif et de la paroi abdominale.

A la polyclinique du Val de Saône, les principales interventions chirurgicales traitent la cure de hernie hiatale et inguinale, l’appendicectomie (ablation de l’appendice), l’ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) et la résection du colon (colectomie). Ces interventions sont réalisées majoritairement sous coelioscopie.

Les praticiens réalisent également des résections colo-rectales avec l’aide des gastroentérologues (coloscopies per-opératoires).

Les hernies inguinales font partie des interventions très régulièrement pratiquées au sein de la polyclinique qui est centre de formation pour les praticiens.

L’équipe chirurgicale pratique la chirurgie endocrinienne de la thyroïde avec la neurostimulation per opératoire permet préserver les nerfs des cordes vocales ainsi que la chirurgie de la surrénale par coelioscopie.

De même, la Polyclinique est reconnue centre d'excellence depuis 2000 pour les cures d’hémorroïdes.

Les praticiens de cette spécialité traitent aussi les troubles de l’obésité au travers de la SLEEVE gastrectomie ou gastrectomie longitudinale, qui est une chirurgie restrictive de l'estomac. C'est un acte décidé par le patient qui ne désire pas avoir d’anneau gastrique. Les praticiens proposent également la chirurgie du By-Pass. Ces interventions sont proposées aux patients atteints de comorbidités : HTA, Diabète, Dyslipidémies, arthrose des articulations en particulier des genoux.

Les praticiens de la polyclinique du Val de Saône, entourés d’un équipe pluridisciplinaire composée des spécialistes (gastro-entérologues, anesthésistes, pneumologues...), de médecin nutritionniste présents dans l’établissement, de psychologues, de diététiciennes, coach sportif, s'est vue décerner en 2015 le label Centre d'Excellence par la Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité, SOFFCO.

À la Polyclinique du Val de Saône à Mâcon, une équipe de chirurgiens digestifs et viscéraux accueillent leur patientèle en hospitalisation complète et en hospitalisation ambulatoire dans les meilleurs délais et conditions de sécurité. La récupération rapide après chirurgie (RAC) fait partie des pratiques courantes de l’établissement.

La clinique offre à ses praticiens des salles chirurgicales et un matériel des plus récents.

Vous pouvez aussi consulter le site dédié des chirurgiens viscéraux et digestifs

Et le site dédié à la chirurgie de l’obésité (Bariatrie)